Eco-projet ” Le Rêve de Gaïa ” avec Rob Greenfield

Posted on

J’ai séjourné 2 semaines chez Antoine et Margot à La Resse dans le Tarn. C’est là-bas que ce couple développe leur projet “Le rêve de Gaïa” qui a pour but de créer un environnement durable et auto-suffisant. L’objectif global est de vivre en harmonie avec notre belle planète et d’inspirer les autres dans leur vie quotidienne. 

J’étais en contact avec Rob depuis plusieurs semaines et c’est en discutant que cette idée est née : Pourquoi ne pas se rencontrer et tourner ensemble des vidéos pour sa chaîne youtube ainsi que pour des médias tels que Buzzfeed, Brut, Exploring Alternatives ou encore Easy Eco Tips. Après quelques échanges d’e-mails pour l’organisation du tournage, j’ai planifié mon départ : domiciliée en Bretagne, 12h longues heures de train ont été nécessaires pour rejoindre la ferme située près du village d’Anglès. 

Mes journées étaient assez cadencées. En effet, je souhaitais participer au projet d’Antoine et Margot donc je travaillais avec les autres volontaires le matin : semer les graines, construire un système d’irrigation de l’eau dans la serre avec de la récup’, poncer du bois, démonter les anciennes constructions du jardin, désherbage etc… 

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, il y a tant de choses à faire sur une propriété de 60 hectares ! Aux environs de 13h, nous préparions le déjeuner ensemble. Quel bonheur de manger des plats sains et particulièrement goutus. Antoine fait lui même son pain et son hummus. C’est un pur délice. 

L’après-midi venu, je tournais des vidéos jusqu’au soir avec Rob sur divers sujets tels que : le minimalisme, le jardinage, la cueillette sauvage et la construction d’une Tiny House. 

Les cinq aspects essentiels qu'ils faut retenir sur le projet du reve de gaia

  1. Vivre de la forêt :  Avoir une  forêt naturellement préservée. Sur la propriété se trouve une grande forêt mais également d’anciennes plantations. Antoine et Margot y mènent une gestion raisonnée afin de réintégrer la biodiversité dans les anciennes plantations. Le bois est à la fois une source d’énergie mais également du matériel de construction. Ils exploitent donc quelques parcelles pour du bois de chauffage et également pour créer des planches pour pour la futures rénovations / constructions.
  2. Vivre de l’agriculture : Antoine et Margot ont un potager exposé plein sud et qui permet de faire pousser des légumes et des fruits en grande quantité. A plus long terme, ils ont pour projet d’utiliser leurs 4 hectares de prairie afin de cultiver à plus grande échelle. 
  3. Vivre avec les animaux : élever et travailler avec les animaux dans le respect de leur bien-être (moutons pour “tondre” les grands espaces verts, les cochons pour travailler la terre etc…)
  4. Constructions durables : Créer un système de collecte d’eau et générer de l’énergie renouvelable.
  5. La magie de la vie : Trouver l’épanouissement personnel et la liberté intérieure. Ils aiment particulièrement partager leurs connaissances sur différents thèmes tels que la spiritualité, les faits scientifiques etc…  et échanger avec les volontaires / les visiteurs

Lorsque toutes les rénovations auront été réalisées, Antoine et Margot souhaiteraient organiser des workshops. A terme, l’objectif sera de recevoir jusqu’à 30 personnes en même temps afin de transmettre leurs savoirs et compétences. En attendant, si vous souhaitez vous y rendre en tant que volontaire, vous pouvez les contacter via le site web Wwoof ou Workaway.

J’espère que cet article vous aura plu. Voici quelques liens qui pourraient vous intéresser :

Rêve de Gaia :    Site web        Facebook        Instagram 

Rob Greenfield :    Site web        Facebook        Instagram

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.