Comment organiser un road trip ?

Posted on

Comment organiser un ROAD TRIP ?

۰•● Identifier chaque endroit que vous souhaitez visiter

Après avoir trouvé notre prochaine destination, nous notons sur papier tous les endroits que nous souhaitons visiter. Nous nous inspirons des guides, magazines, documentaires et d’Instagram… Cela nous permet de découvrir de magnifiques endroits qui ne sont pas forcément les plus touristiques !

Les blogs

Nous lisons beaucoup de blog pour nous inspirer de leurs expériences et surtout pour avoir des conseils. Pour trouver des articles intéressants, il suffit de taper dans la barre de recherche : “découvrir l’Espagne du Sud blog”, “La route romantique d’Allemagne blog”, “Montréal à l’automne blog” etc… Google va alors vous proposer des dizaines de pages de blog. Soyez préparés, il y aura beaucoup d’informations et bien évidemment, tout ne vous servira pas. Lisez attentivement car des pépites s’y cachent !

Instagram est ton guide !

Nous sommes passionnés par la photographie donc nous sauvegardons des tonnes de photos dans nos albums Instagram. Attention, certains lieux ne sont pas toujours corrects ! Veillez à vérifier plusieurs photos venant de différentes personnes pour être sûr de votre coup ! Il y a également beaucoup d’idées voyage sur Pinterest. Pour trouver de nouveaux spot authentiques, vous n’avez juste qu’à taper le nom du pays dans la barre de recherche. (Petit conseil : essayez également en anglais pour étendre vos résultats)

 

۰•● Choisir le moyen de locomotion

Nous utilisons skyscanner pour trouver nos vols. Ensuite, nous allons sur le site web de la compagnie aérienne pour réserver nos sièges. Pour voyager d’un point A à un point B, nous utilisons souvent une voiture de location. Cette option offre une grande flexibilité et autonomie durant le séjour. En effet, ça permet d’aller où l’on veut et à n’importe quelle heure. De plus, c’est très utile pour sortir des sentiers battus. Si vous n’avez pas le permis, vous pouvez toujours prendre le bus, le train ou bien même faire du stop. Pour trouver la voiture idéale, l’application rentalcars est top ! Il y a une très bonne communication et la réservation ne prend que quelques minutes.

 

 

 

۰•● Calculer les distances et créer un itinéraire

Après avoir inscrit sur papier tous les endroits que nous souhaitons visiter, nous plaçons les points sur notre carte. 

Google Maps calcule automatiquement les itinéraires les plus rapides. Les étapes se dessinent petit à petit. Attention : ne suivez pas toujours les routes sélectionnées par Google Maps. En effet, il va vous recommander les itinéraires les plus rapides mais pas les plus belles routes. Essayez dès que possible de prendre des routes panoramiques ! Aussi, l’un des inconvénients de Google Maps est la limite du nombre d’étapes. Nous découpons souvent nos voyages en 2 pour pouvoir faire l’itinéraire en entier. 

Pour ce qui est du temps de route : nous vous conseillons de rouler 2 à 3 heures maximum par jour. Au-delà de cela, vous passerez trop de temps dans la voiture et vous n’aurez pas le temps de visiter et de faire des randonnées… Nous mettons également notre itinéraire sur maps me car c’est une application au top du top pour trouver les belvédères, les sentiers de randonnée etc…. Et le must : vous pouvez partager vos cartes avec vos amis !

۰•● Réserver les logements

Même si nous dormons souvent dans notre voiture pour des raisons financières (à condition que le véhicule nous offre assez de place bien sûr), le choix de l’hébergement est important pour passer un voyage inoubliable. Nous utilisons Airbnb pour trouver des lieux insolites avec un accès à la cuisine ou bien chez l’habitant pour faire de belles rencontres avec les locaux. Pour les hôtels, nous utilisons Booking avec un filtre ” hébergement supérieur à 7,5 / 10 ” pour éviter les mauvaises surprises. Assurez-vous également que cet hôtel sera proche de vos excursions / activités du lendemain. C’est vraiment agréable de se réveiller le matin et de partir immédiatement pour une visite / une randonnée sans faire 1 heure de route au saut du lit. Petite astuce : Nous conduisons toujours le soir afin de ne pas perdre notre temps pendant la journée. Cependant, si nous réservons un bon hôtel après une longue randonnée, nous nous enregistrons à 16 ou 17 h pour profiter du plaisir d’une douche et d’un lit confortable!

 

۰•● Créer votre propre guide avec toutes les informations du road trip

​Nous sommes à la vieille école car nous aimons utiliser un carnet pour noter toutes les infos dont nous avons besoin. Mais si vous souhaitez tout informatiser, il y a énormément de sites web / applications pour créer des tableaux, listes et cartes interactives comme : Trevello, Furkot, Inspirock ect…

Vous pouvez écrire sur la carte ou bien sur un tableau toutes les informations par journée : hôtels, idées de restaurants, randonnées prévues, quelles activités etc… Cette méthode est bonne pour les personnes voulant être organisées de A à Z. Personnellement, nous ne prévoyons jamais tout en avance car nous aimons faire confiance à nos instincts. Nous mettons toujours par sécurité, sur un papier les plans B. Dans tous les cas, le planning est amené à changer. La météo en est souvent la raison. Notre conseil est donc de ne jamais tout prévoir. Le but d’un road trip est de mixer planification et improvisation pour passer un voyage inoubliable !

۰•● Les choses à ne pas oublier

– Passport avec un visa valide si nécessaire

– Assurance voyage. Nous ne sommes jamais à l’abri d’un petit souci de santé. C’est important d’être couvert pour éviter les factures élevées 🙂

–  Papiers de réservation ou e-reservation sur votre téléphone (visite de musée etc…)

– Vaccin ou traitement si nécessaire

– Carte de crédit (voir votre banquier pour parler des taxes sur la monnaie étrangère) & de l’argent en liquide ! C’est très important! J”ai déjà perdu ma carte de crédit à Bali et j’étais rassurée d’avoir quelques euros sur moi pour manger et payer mes hôtels. Cependant, le mieux c’est d’avoir des dollars US! Et oui, les bureaux de change n’acceptent pas toujours les euros.

– Une gourde pour ne pas utiliser un nombre incroyable de bouteilles en plastique.

– Un kit de premier secours : (pansements, désinfectant, médicaments, etc…) Je me suis blessée à plusieurs reprises en Asie. J’ai utilisé presque toute ma trousse médicale pour me soigner! Ne négligez pas ce kit bien pratique !

– Vêtements chauds (une écharpe, une polaire, des chaussettes chaudes etc… Ça sert toujours le soir !)

– Une petite trousse de toilette : Shampoing solide, dentifrice, brosse à dent, crème hydratante, crème solaire, peigne

– Bouchons d’oreilles et masque pour les yeux (utiles pour les transports), un carnet et un crayon, une lampe torche etc…

 

 

SAC A DOS :

Un essentiel du road trip ; abandonnez vite la valise ! Pour ma part, j’ai un Low Alpine. Cependant, si j’avais une marque à conseiller ce serait Deuter. J’en ai entendu que du positif. Pour finir, un petit sac à dos pour y glisser l’appareil photo, le déjeuner, une veste chaude et votre gourde d’eau pour vos excursions se révèle être très utile ! J’utilise actuellement un Mountain Hardwear. Que conseiller pour le rangement de vos vêtements ? Utiliser plusieurs sacs en tissu pour séparer les bas, les hauts, les chaussures, les sous-vêtements etc…

Avant de partir, n’oubliez pas : une multiprise pour charger tous vos appareils au même endroit. Cela nous est arrivé de l’oublier en voyage… Pour conséquence, nous étions obligés de nous brancher aux quatre coins des bars (2 ordinateurs, 2 téléphones, 2 appareils photos). Je vous assure que ce n’est pas du tout pratique 😉 Aussi, vérifier si un adaptateur est nécessaire dans le pays où vous allez séjourner. Dernier petit point ” électronique ” : la batterie externe. C’est vraiment top pour recharger rapidement le téléphone durant la journée.

 

 

Plus qu’à faire vos sacs et partir explorer ce monde si magnifique ! J’espère que cet article vous aura plu. Je vous souhaite à tous de passer de très bons voyages 😉

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.