Découvrir Val Gardena – Dolomites | Sud Tyrol

Posted on

Découvrir Val Gardena – Dolomites | Sud Tyrol

Qui n’a pas déjà rêvé de passer ses vacances d’été à la montagne ? Histoire de prendre un bol d’air frais et de retrouver mère nature ! C’est ainsi que nous avons décidé de tout plaquer pour venir découvrir Val Gardena, cette vallée alpine du nord de l’Italie, très connue pour sa station de ski.  (3h30 de route depuis Venise)

Nous sommes restés 3 nuits sur place à l’hôtel Scoiattolo. J’ai décidé de partager ici mon carnet de voyage pour Val Gardena tant nous avons adoré notre escapade ! Avant de partir, nous avons jeté un oeil aux prévisions météo… C’était vraiment catastrophique : 7 jours dans les Dolomites = 7 jours d’orages. Nous avons demandé au ciel de nous épargner et miracle ! Le soleil était au rendez-vous presque toute la semaine ㋡  Vive la pensée positive !

Pour ce premier jour de visite, nous nous sommes rendus à Seceda. Après un bon petit déjeuner, direction l’arrêt de bus en bas de l’hôtel pour rejoindre la ville d’Ortisei; où se trouve la station de télécabine. (Environ 15 minutes de bus depuis notre hôtel qui se situe dans un village voisin appelé Selva di Val Gardena)

Budget : 30 € aller / retour. Pour avoir fait la randonnée jusqu’au sommet l’année dernière, je vous recommande vraiment d’utiliser les transports (seulement 15 minutes de télécabine). Dans la même journée, cette ascension en 2018 nous avait pas mal épuisés… Et oui, on passe de 1 230 m d’altitude (Ortisei) à 2500 m (Seceda) – Ça grimpe !

Seceda – le sommet majestueux

Voici quelques photos du sommet Seceda. C’est très agréable de marcher à cette altitude (2500m) en plein été. La chaleur n’est pas écrasante et il y a même un petit vent pour vous rafraîchir. La nature est omniprésente avec beaucoup de fleurs très colorées & de jolis papillons. Cet endroit ressemble fortement au paradis! Venez le matin pour être en petit comité et pensez à prendre un sandwich. La vue pour pique-niquer est dans notre Top 3 

Transport : Les PASS Bus et Télécabines sont très utiles. Cela permet de gagner du temps, d’explorer un peu plus paisiblement le sommet des montagnes mais également de se rendre dans beaucoup plus de lieux ! Aussi, grâce aux transports, nous avions le temps pour revenir à l’hôtel le soir et profiter des spécialités italiennes – un pur délice ! Avant de rejoindre notre lit douillet, nous allions profiter du coucher du soleil tout près de notre village. La vue est tout simplement incroyable.

                                                    

Nous sommes redescendus vers 15h de Seceda et avons poursuivi notre visite de Val Gardena avec le Lac Panaraida. Cet endroit est un véritable havre de paix. Au programme ? Une petite sieste sur un transat en bois tout en écoutant le chant mélodieux de oiseaux. Pour se rendre ici, il suffit de prendre un télécabine à la station Monte Pana. Après une petite marche de 10 minutes, vous serez arrivés à destination.

Alpe di Siusi – Seiser Alm

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous sommes rendus dans un lieu incontournable de Val Gardena, j’ai nommé Alpe di Siusi. C’est notre endroit préféré. Pourquoi ? Tout simplement parce que le paysage est unique. Très tôt le matin, il y a du brouillard dans le creux des pleines et les rayons du soleil se reflètent sur la montagne lors du lever… Grandiose non ? Ici, vous pouvez randonner ou faire du vélo avec LA meilleure vue de Val Gardena.

Un téléphérique au départ d’Ortisei rejoint le plateau en quelques minutes.

Sella Pass – la randonnée reposante

Après cette matinée au top niveau, nous sommes allés explorer Sella Pass. Nous avons pris le télécabine depuis la station Ciampinoi puis emprunter le trail pour rejoindre Sella Pass à pieds. Quel bonheur pour nos petits yeux ! Après cette après-midi de randonnée plutôt reposante, nous sommes redescendu en bus jusqu’à notre village. Vous pouvez très bien rejoindre ce lieu à pieds, en bus ou bien même en voiture. Besoin d’un hôtel ? => Booking

Alors, vous êtes prêts pour découvrir Val Gardena ?

1 Comments

  1. Luís Antonio Bonesso says:

    Organisation et détails impeccables! Vos photos sont belles! Félicitations!

Leave a comment

Your email address will not be published.