Notre aventure en Islande

Posted on

L’Islande était dans notre top 3 de la bucket list voyage ! Nous avons vu des milliers de photos sur Instagram et ce pays nous faisait terriblement rêver ! Le départ était fixé au 05 Novembre 2018. En route pour notre première expérience en work away! Direction l’Islande pour 3 semaines dans une ferme peuplée de moutons et de chevaux tout près d’Akureyri. (Deuxième plus grande ville de l’Islande). La durée de l’ensoleillement en hiver est vraiment courte… En décembre il n’y a seulement que 3 – 4 heures de jour de 11h à 14h30 environ.  Nous avons donc préféré commencer notre voyage par un road trip au sud avant de démarrer notre expérience en Work Away tout au nord.

➽  Nos 5 jours sur la côte du sud – de Keflavik à Höfn 

Nous avons atterri à Keflavik (35 minutes de Reykjavik, la capitale) et avons choisi de voyager avec Icelandair. Je dois dire que tout était parfait !

◎ Transport : Nous avons loué une voiture en passant par l’application Rentalcars. Selon nous, c’est le meilleur moyen de trouver l’offre la moins chère. Pour voyager l’esprit serein, il est préférable de souscrire à une assurance car le temps en Islande est imprévisible. Quand nous sommes sortis de l’aéroport, le temps n’était pas au top du top… Tout était sombre et blanc ❄ Mais peu importe, nous étions heureux à l’idée de réaliser notre rêve !

Pour commencer, nous avons conduit jusqu’à Selfoss pour récupérer notre drone de location. Alors oui, je dois absolument vous en parler ; c’est un concept fabuleux. Nous avons trouvé sur internet l’entreprise : Drone Rental Iceland. C’est top car nous ne possédons pas de drone et un voyage en Islande sans cette caméra volante n’était pas envisageable ! Le responsable de l’entreprise a été très sympathique, nous a expliqué son fonctionnement avant de partir : comment recharger les batteries etc…

Début du road trip

Direction vers la première auberge du périple : Midgard Base Camp. C’est un lieu magnifique où séjourner lors de vos vacances. L’auberge est récente avec des chambres modernes et décorées avec goût. L’établissement possède un  » hot tub  » sur le toit. C’est tellement relaxant d’aller faire trempette dans l’eau chaude avant une bonne nuit de sommeil… Pour démarrer la journée en pleine forme, rien de mieux qu’un délicieux petit déjeuner servi dans le hall ! Que dire de l’atmosphère de cette auberge ? C’est  tout simplement unique. La famille qui gère cet endroit est très accueillante.

Ils organisent également des tours pour les aventuriers ! Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur leur site : Midgard Adventure. Nous sommes allés à Þórsmörk avec leur Super Jeep Tour. Nous avons pris la route au matin avec notre guide accompagné de sa femme. Ils nous ont fait vivre une véritable aventure islandaise à travers les meilleurs endroits de la région ! Ils sont adorables et vous apprennent beaucoup de choses sur l’Islande : les éruptions volcaniques, les anciennes caves de glaces, la faune, la flore etc… Notre journée s’est achevée sur une plage de sable noir avec un magnifique coucher de soleil.

 

 

Direction Vík

Après deux nuits passées à Midgard base camp, nous avons conduit jusqu’à Vík. Il y a beaucoup de lieux insolites à visiter sur la route principale, soyez attentifs aux panneaux sur le côté de la route indiquant les emplacements de parking. Si vous voyagez en Islande durant l’hiver, je vous recommande de quitter l’hôtel quand il fait encore sombre pour rejoindre le premier spot au lever du soleil. Cela évite de perdre du temps sur les routes, sachant que le soleil est très timide pendant cette saison.

Voici quelques photos des endroits explorés durant cette journée :

Seljalandsfoss : C’est une cascade très étonnante puisqu’on a la possibilité de marcher tout autour d’elle. Je vous conseille d’aller derrière celle-ci ; c’est très impressionnant. Faites toutefois attention, certains endroits sont glissants. N’oubliez pas vos vêtements de pluie sinon vous serez complètement mouillés !

Skógafoss : ma cascade préférée ! Elle paraît irréelle et pourtant, on peut ressentir sa puissance depuis le parking. Vous pouvez rejoindre le haut de celle-ci en utilisant les escaliers à votre droite. Cependant, la meilleure vue reste celle d’en bas. Nous sommes restés plusieurs minutes debout devant cette cascade si majestueuse… C’est un moment gravé dans nos mémoires.

 

 

Wrecked DC-3 plane : Parlons d’un autre endroit qui est pour le moins… surprenant ! En 1973, un avion Américain s’est écrasé sur cette plage de sable noir nommée Sólheimasandur. Heureusement, aucune victime n’était à déplorer dans cet accident. Pour rejoindre ce lieu, vous devrez marcher environ 1h30 aller – retour. C’est souvent très venteux, je vous conseille donc de prendre des vêtements chauds.

 

Malgré la foule de touristes autour de cet avion, l’endroit reste unique et vaut le détour. La pluie devenant de plus en plus abondante, nous avons donc rejoint directement notre auberge : Vík hostel. Le petit déjeuner y est vraiment succulent. Cet endroit est parfait pour les petits budgets. Et vous êtes à seulement 5 minutes de la plage qui est magnifique !

Après une bonne nuit de sommeil, nous entamons notre premier jour à Vík. Au programme : L’exploration d’un endroit complètement fou : Reynisfjara Black sand beach. Sur cette plage, il y a plusieurs caves faites de roches noires. La texture donne des effets géométriques et c’est tout aussi incroyable au toucher… Bien évidemment, l’attraction la plus populaire ici est la vue sur les roches connues sous le nom de Reynisdrangar. Elles ont la particularité de sortir de l’eau et d’être pointues. Une autre spécificité de cet endroit est le sable : Complètement noir !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prochain stop ? Dyrhólaey. (environ 10 min depuis la plage précédente)

En quelques minutes, le temps est devenu très menaçant. Des vents forts se sont levés et se sont abattus sur la côte. En arrivant sur le parking, je me suis presque envolée. J’essayais d’attraper les rambardes pour ne pas tomber tant la force des précipitations était puissante. C’est à ce moment là que nous avons compris le diction des Islandais :  » You never know with the Icelandic weather « . Nous ne voulions pas repartir de cet endroit sans immortaliser notre passage. Nous avons réussi à capturer quelques photos  même si on nous avions l’impression d’être dans une machine à laver géante.

 

À la fin de la journée, nous avons marché le long de la plage pour admirer le coucher du soleil. La vue depuis ce lieu est exceptionnelle ! Avant la tombée de la nuit, nous sommes allés sur les hauteurs de Vík pour profiter d’une vue sur tout le village. Il y avait près de la petite chapelle rouge, de jolis chevaux blancs. Ils sont venus à notre rencontre, nous en avons profité pour les photographier. Ensuite, direction le centre commercial pour y faire des courses.

Direction Höfn – Stokksnes

Le lendemain, nous avions prévu de conduire jusqu’à Höfn. (3h30 de Vík) Cependant le temps était pire que la veille. Le réceptionniste de l’auberge nous a même souhaité bon courage pour la route… En effet, nous ne pouvions même pas apercevoir le paysage. Le temps était gris, accompagné d’un brouillard épais et d’une puissante averse. Dans un premier, nous avons conduit avec prudence jusqu’à Svartifoss. (1h25 de Vík) C’est une sublime cascade que vous pouvez rejoindre depuis le parking en 20 petites minutes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme les fortes précipitations s’intensifiant, nous avons décidé de remettre à demain la visite de nombreux endroits. Après notre arrêt à Svartifoss, nous avons directement pris la route jusqu’à Höfn. Le but était d’aller visiter Stokksnes, une magnifique plage bordée d’impressionnantes montagnes. Mais pas de chance, cet endroit a été fermé au public à cause des vents violents. Dépités, nous n’avions pas d’autres choix que d’attendre dans un hôtel jusqu’au lendemain. (En priant pour le retour du beau temps)

Notre souhait a bien été entendu et nous nous sommes réveillés pour aller voir le lever du soleil à Stokksnes. Le spectacle était magnifique ! On ne pouvait pas espérer mieux après la tempête de la veille.

 

La journée étant bien remplie, nous avons pris la route du retour vers 10h. Oui, souvenez-vous, la veille nous n’avons pratiquement rien visité… Alors voici ci-dessous, les endroits à explorer sur la route principale du sud de Vík à Höfn.

●•۰ Jökulsárlón / Diamond Beach

●•۰ Fjadrargljufur Canyon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

●•۰ Lómagnúpur

Suite à ces nombreux arrêts, nous avons conduit jusqu’à notre hôtel près du  » Golden Circle « .  Au compteur aujourd’hui : 5 heures de route. Après une telle journée, nous avons eu le plaisir d’être accueillis dans une magnifique maison : Blue View Cabin. La situation géographique ne pouvait pas être plus parfaite. En effet, c’est tout proche des geysers et de la célèbre cascade que l’on appelle Gullfoss. Nous avions tout ce dont nous avions besoin pour passer une agréable soirée : une cuisine moderne pour mijoter de bons plats, une charmante salle de bain et un espace de vie convivial. Pour tout vous dire, la partie la plus intéressante est sur la terrasse… Un  » hot tub  » rien que pour nous. Nous avons passé la soirée à admirer les étoiles dans un bain chaud et relaxant… Un rêve éveillé ☽

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les bonnes choses ont une fin… C’est la fin de notre road trip dans le sud. Pour cette dernière journée, nous avons observé ces geysers géants d’un peu plus près ! Et je dois dire que c’est une expérience unique ! En fin de matinée peu avant 12h, nous avons fait un détour pour voir la cascade Gullfoss.

 

Après cette matinée sensationnelle, nous avons conduit jusqu’à Selfoss pour rendre notre drone de location. Maintenant, direction l’aéroport pour y laisser notre voiture et se rendre à la capitale Reykjavik. Pour faire le trajet Keflavik Aéroport à Reykjavik centre ville, il faut réserver une navette à 21 euros. Cependant, nous avons opté pour un moyen plus économique ! En effet, nous avons rencontré un couple de Français qui se rendaient également à Reykjavik. Nous sommes donc partis avec eux à bord de leur voiture de location. Un trajet sympathique qui ne vous coûtera rien ! N’hésitez pas à demander autour de vous, c’est une belle économie.

Reykjavik est une ville très plaisante. Les maisons sont colorées et l’ambiance de l’hiver est magique. Après une agréable soirée au coeur de la capitale, il était temps pour nous de partir au Nord de l’Islande. J’ai trouvé un covoiturage depuis Reykjavik jusqu’à Akureyri sur le site carpooling. Le prix est très abordable (29 euros par personne) pour un trajet qui dure tout de même 4h30 / 5h. C’est considérablement moins cher que le bus (≈ 70 €) ou l’avion (≈ 98 €). Pour la petite histoire, c’est un guide islandais très aimable qui est venu nous chercher devant notre hôtel (Reykjavik village hostel). Sur la route nous avons fait une pause pour se dégourdir les jambes mais également pour aller voir une cascade. Nous n’avons pas dormi une seule seconde… Cette route est incroyable du début jusqu’à la fin.

 

Vivre au nord pour 3 semaines – Akureyri

Nous voilà enfin arrivés ! La famille est venue nous chercher au centre d’Akureyri. Nous avons rencontré les enfants, les animaux ainsi que notre nouvelle maison pour les 3 prochaines semaines. Le work away est une expérience très intéressante car nous avons pu nous immerger totalement dans la culture islandaise. (Qui est très différente de la notre)

La vue sur la montagne depuis les fenêtres de la maison est fantastique. C’était un pur bonheur de contempler le paysage chaque jour en se levant. Durant 3 semaines, nous avons vécu au rythme de vie de notre famille Islandaise : dîners avec leurs amis, soirées dans la piscine publique en plein air etc… Ils nous ont appris beaucoup de choses sur les traditions de leur pays. Je dois ajouter que nous avons surtout eu la chance de voir les aurores boréales depuis notre jardin !

Akureyri est la ville la plus proche de notre maison. Elle est située au nord de l’Islande et compte 19 000 habitants. Laissez-moi vous montrer quelques photos de sa magnifique région :

 

Durant les week-end, nous avons eu la chance d’explorer les alentours de cette ville. En effet, il y a quantité de choses à faire non loin d’Akureyri :

۰•● Godafoss Waterfall

۰•● Myvátn lake

 

۰•● Hverir & Viti crater

 

 

 

۰•● Glaumbaer

 

J’espère que vous avez apprécié cet article sur l’Islande. Nous avons eu un vrai coup de coeur pour ce magnifique pays ♥

A bientôt pour notre prochaine destination !

1 Comments

  1. Mélanie says:

    Magnifique ♥️
    Les articles sont très intéressant.
    Très beau travail Ornella.

Leave a comment

Your email address will not be published.