Randonnée – Explorer les grands espaces

Posted on

Maxime et moi sommes de véritables passionnés de randonnée !

Malheureusement, beaucoup de personnes se disent  » C’était génial, j’ai oublié à quel point j’aime faire de la randonnée, je devrais en faire plus souvent !  » Ensuite, la routine quotidienne reprend le dessus. Ils s’imaginent qu’ils n’ont pas le temps ; que leur semaine est trop chargée etc… Un conseil : n’attendez plus et faites-le maintenant ! Réservez des créneaux horaires pour marcher en pleine nature, autour desquels vous organiserez le reste de vos obligations. Commencez par regarder où est-ce que vous voulez aller ainsi qu’à préparer vos randonnées pour leur donner une vraie dimension.

Parfois le temps est mauvais, on doit porter un sac lourd avec de la nourriture, un appareil photo, beaucoup d’eau, des vêtements chauds etc… On dort même parfois dans une tente et on se fait piquer par des tonnes de moustiques. Cependant, même après cette aventure, on revient toujours avec le sourire ! Je vais vous montrer les raisons pour lesquelles nous aimons tant cette activité de plein air ; véritable source d’énergie positive. 

۰•● Explorer des endroits inaccessibles

Comme c’est merveilleux de se dire que la seule façon d’aller à un endroit est de faire l’effort de marcher jusqu’à celui-ci. Cela prend immédiatement plus de valeur qu’un lieu accessible par voiture / train / bus etc… C’est comme si vous méritiez de voir cet endroit, que vous avez gagné votre place pour assister au magnifique spectacle que nous offre la nature.

En effet, pour s’éloigner des lieux touristiques, la randonnée est vraiment l’activité idéale ! Elle vous permet de sortir des sentiers battus et par conséquent de vivre des choses différentes des autres. En fait, vous avez l’impression de tout découvrir. Certains endroits sont beaux mais tellement accessibles facilement qu’il y a une masse touristique bruyante tout au long de l’année. Ce lieu autrefois « authentique » dont vous aviez tant rêvé n’est pas ce que vous attendiez. La magie est alors brisée et vous vous sentez déçu… Voilà pourquoi nous aimons la randonnée. Lorsque l’endroit n’est accessible que par la marche, le calme et la sérénité réapparaissent. Vous pouvez apprécier les bruits de la nature sans entendre une seule voix humaine. Quel bonheur !

 

۰•●Se dépasser physiquement, mentalement et sortir de sa « zone de confort » 

Même si cette activité se révèle être parfois difficile, c’est extrêmement gratifiant une fois l’effort accompli. Il n’y a pas de record à battre, votre objectif est entièrement personnel. Qu’il s’agisse d’un parcours de 5 km ou 25 km, le résultat sera le même.

Concentrez-vous sur des choses simples: marcher, manger, boire, dormir. Et débarrassez-vous temporairement de toutes les choses matérielles que le monde moderne nous a apporté. La randonnée vous permet de vous concentrer sur une chose à la fois et de le faire paisiblement – sans être constamment interrompu par des sonneries ou des objets qui attirent notre attention. Appréciez juste ce moment de bonheur.

Cette activité vous permet également de rencontrer des personnes partageant la même passion. Il n’y a rien de plus chaleureux qu’un échange sur la nature environnante avec des inconnus. Il est également beaucoup plus facile de rencontrer des « locaux » et d’apprendre des informations inédites sur les lieux que vous visitez. C’est tout simplement unique et rien que pour vous. La randonnée permet également partager des moments privilégiés avec les personnes qui nous sont chères. Nous adorons ressasser les souvenirs de ces fabuleuses journées, cela nous donne le sourire et le désir d’organiser les prochaines sorties sans plus attendre.

Pour se vider la tête, nous ne pensons à rien d’autre que le moment présent. C’est idéal pour sortir de la routine quotidienne ainsi que pour se débarrasser de nos soucis. Vous verrez que la randonnée ne vous apportera que des pensées positives !

۰•● Découverte

 

Vous découvrirez de plantes, des arbres, des animaux, des insectes que vous n’aviez jamais vu avant. Vous découvrirez également des choses sur vous-même : une phobie, une passion pour les fleurs, les écureuils, les oiseaux etc… En règle général, tout comme les voyages, la randonnée nous ouvre les yeux sur de nombreuses choses :

– Nos rêves / projets personnels ou professionnels, nos nouvelles valeurs morales etc…

Mais également sur l’environnement qui nous entour :

Vous pouvez profiter de la nature, des paysages, de la faune et de la flore de manière privilégiée ; en étant loin de la foule. L’odeur du bois, la fraîcheur de la brise, la beauté d’un matin brumeux, l’admiration pour les animaux que l’on croise, une vue époustouflante depuis un belvédère… La liste est très longue !

۰•● Difficultés et rires incontrôlables

Commencer à discuter d’un sujet profond et rater un panneau… ce qui nous affichera 1 heure de plus pour finir cette randonnée de 7h ; faire une chute mémorable et avoir un fou rire… Tout ces souvenirs seront gravés dans vos mémoires et vous donneront toujours le sourire quand vous y repenserez.

Comme toute activité physique, on se sent bien ! Cela permet d’être plus détendu et sain dans notre corps (malgré des courbatures parfois douloureuses lorsque l’on marche en montagne). Et oui, c’est également un moyen de développer et d’entretenir vos muscles.

 

Après l’effort, le réconfort :

– Enlever ses chaussures, prendre une douche après 6 h de marche

– Manger un bon sandwich après plusieurs heures de randonnée difficile

– Boire un jus rafraîchissant sur une terrasse après une journée d’escalade.

– Mettre son pyjama et s’allonger sur un lit après vingt kilomètres au compteur

Ces petites joies de la vie que vous n’appréciez pas au quotidien deviendront littéralement un luxe.

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.