TOP 10 des conseils pour un voyage en van aux USA

Posted on

 Organiser un voyage en van aux États-Unis

J’ai préparé une liste de tout ce que vous devez savoir avant de partir en road trip aux USA. Des conseils précieux pour réussir au mieux votre voyage en van ! Où dormir ? Que manger ? Où se laver ? Comment se divertir ? Je réponds à toutes vos questions dans cet article !

1 – Le pass  » America The Beautiful « 

Sachez que la pass annuel « America The Beautiful  » pour entrer dans tous les parcs nationaux du pays est très rentable ! Il coûte seulement 80 $ (71€) et est valable 1 an. A titre d’exemple, l’entrée simple pour le Grand Canyon coûte 35 $ (valide 1 journée). Si vous envisagez de visiter deux autres parcs durant votre périple, je vous conseille d’acheter le Pass annuel. Il vous suffira ensuite de le présenter à l’entrée de chaque parc, accompagné de votre pièce d’identité.

2 – Le camping – où dormir lorsqu’on voyage en van ?

La question la plus posée sur les blogs de voyage. Vous stressez à l’idée de trouver un emplacement où vous garer pour la nuit ? Je vous avoue que c’était une de mes angoisses en venant aux USA. Ne vous inquiétez pas, si vous vérifiez toujours les panneaux, vous n’aurez pas de problèmes avec les rangers ou la police.

Camping : Fonctionne généralement via une réservation en avance ou bien sur le principe du premier arrivé, premier servi. Si vous voyagez pendant la haute saison (Juin – Juillet – Août – Septembre), je vous conseille d’arriver tôt le matin lorsque les campeurs libèrent leur emplacement. Si vous êtes de nature organisée, réserver en avance pour les parcs tel que Grand Canyon, Zion National Park etc… Sinon, vous pouvez demander aux réceptions de chaque camping à votre arrivée, peut-être qu’il y aura des annulations de dernière minute…

Camping Sauvage : Il faut savoir qu’il y a de nombreux endroits pour dormir non loin des parcs nationaux. N’hésitez pas à aborder les autres voyageurs en van, garés sur les parkings. En effet, ils nous ont souvent partagé leur bons plans pour garer le van. Et oui, vous pouvez dormir à seulement 10 minutes du Grand Canyon, dans une belle forêt et rencontrer des gens super sympathiques. Mais attention, le camping sauvage n’est pas permis partout, regardez bien les panneaux !

Walmart : Il existe de nombreux Walmart qui permettent de dormir sur leur parking. Ce n’est pas le meilleur endroit pour dormir mais si vous êtes fatigués et qu’il vous reste encore de la route à faire, c’est une bonne option. Ils sont généralement en sortie d’autoroute. C’est donc parfait pour ne pas trop s’éloigner de votre itinéraire.

 

3. La nourriture – cuisiner en road trip

Un des grands avantages du voyage en van c’est la cuisine. C’est parfait pour les budgets limités car vous pouvez cuisiner vos propres plats ! Je vous conseille de planifier les recettes pour les 4 prochains jours puis de constituer une liste de courses. Cela vous évite d’être à cours d’idées et surtout en manque d’ingrédients. Ce n’est pas dans le desert que vous trouverez un supermarché…

Par exemple, il est très facile de composer différentes salades comme le taboulé, les tomates feta, tzatziki au concombre avec des toasts, des pâtes pesto/mozzarella etc…

Mais où faire ses courses aux USA ? Quels supermarchés choisir ?

Alors oui, aux USA on parle souvent des OGM, des pesticides, du gras / sucré etc… Je vous conseille de choisir des enseignes écologiques, proposant des produits locaux et biologiques comme Trader’s Joe, Sprouts & Whole-food.

 

 

Aux Etats-Unis, les distances sont très longues. N’oubliez pas qu’un mile correspond à 1,6 km et qu’il n’y a pas beaucoup d’aires de repos. En fait, ce sont souvent des points de vue et stations essence.

4. Mais comment se divertir dans le van ?

Musique & Livre Audio :

Préparez une playlist de vos artistes préférés et n’oubliez pas d’ajouter des classiques : musique rock, country & blues ! Vous pouvez également télécharger des livres audios pour vous garder éveillé. Vous verrez, c’est captivant !

Trier & sélectionner les photos, retracer votre itinéraire :

Préparez-vous un album photo en sélectionnant les meilleures images de votre voyage. Vous n’aurez plus qu’à l’imprimer à votre retour !

Notre mémoire ne peut malheureusement pas tout stocker… L’écriture vous plaît ? Vous pouvez tout simplement prendre un cahier pour noter tout ce que vous avez fait aux USA. (Villes visitées, faits marquants, rencontres avec des locaux, restaurants à tomber par terre, plages magnifiques etc…) C’est tellement chouette de se relire plusieurs mois / années après et ainsi se remémorer de superbes moments !

Méditer :

Prenez le temps de vous vider la tête sur les plus belles routes du monde. Cette pause vous sera bénéfique 🙂

Se cultiver :

Si vous avez une connexion internet, vous pouvez lire des blogs et autres sites Web pour en savoir plus sur les endroits que vous allez visiter. (Histoire, géographie, architecture, culture etc…)

Parler, discuter :

Vous roulez depuis des heures et des heures ? C’est le moment parfait pour entreprendre de grandes conversations avec vos compagnons de voyage. Que vous soyez avec votre famille, votre chéri ou bien vos amis, c’est le meilleur moment pour renforcer vos liens !

5. Les applications à télécharger

Maps Me :

Vous n’aurez pas de connexion internet partout aux USA… Il y a beaucoup de zones non couvertes par les signaux. C’est pourquoi, je recommande vivement de télécharger une carte qui fonctionne hors connexion. L’application la plus connue est  » Maps me « . Vous pouvez sélectionner l’endroit que vous souhaitez explorer, ajouter des commentaires, créer des itinéraires etc… De plus, cette carte propose de nombreux chemins de randonnées. Il y a d’autres applications similaires comme : Navmii, Navigation Sygic, Navigation Scout etc…

Tricount :

Lorsque vous voyagez entre amis, il n’est pas toujours facile de partager les dépenses. Je vous propose donc une application qui retrace toutes les achats faits au cours du voyage. C’est simple, vous ajoutez le nombre de participants, qui paye quoi et pour qui. L’application Tricount fait automatiquement les comptes pour vous.

Roadtrippers :

Grâce à cette application, vous pouvez créer un itinéraire de voyage complet. Elle retrace tous les lieux intéressants à visiter sur la carte du monde. (Hôtel, restaurants, routes panoramiques, activités culturelles, sports et plein air, lieux historiques etc…)

Spotify :

Spotify vous permet de télécharger de la musique afin de l’écouter sans connexion internet. C’est très pratique lorsque vous n’avez pas le temps de sélectionner et télécharger de la musique sur votre téléphone. Il y a tellement de choses à préparer avant de partir… Spotify est la solution pour ne plus perdre de temps et surtout pour avoir la pêche dans tous vos déplacements (Bus, Avion, train, bateau etc…)

 

6. Stations Essence – faire le plein du van

Aux Etats-Unis vous n’achetez pas de carburant en litres mais en gallons. (1 gallon  = 3.8 litres) Le prix varie en fonction de l’itinéraire et bien entendu de l’endroit où vous faites le plein.

Un conseil ? Téléchargez Gazbuddy. Cette application vous aidera à localiser les endroits où l’essence est le moins cher. La différence de prix entre chaque Etat est parfois incroyable. Faites votre plein dans l’Utah ou l’Arizona, l’essence est peu cher. Au contraire, évitez la Californie.

Dernière recommandation : assurez-vous d’avoir toujours suffisamment de carburant. Les stations services sont parfois éloignées. Il ne faudrait pas que le van tombe en panne au milieu de nulle part…

7. Les douches aux USA

Le voyage en van c’est bien mais il faut se doucher de temps en temps ! Surtout lorsque vous voyagez l’été… il fait super chaud dans les parcs tels que le Grand Canyon, Joshua, Zion etc…

Camping :

La plupart du temps, ils sont équipés de douches. Je vous conseille d’aller vous renseigner à la réception pour en être sûr. Pour exemple : Le camping le plus convoité du parc Zion n’en a pas. Vous devez payer 20 $ mais seulement pour votre emplacement. Pour la douche, il faudra aller dans un magasin de sport à 2 / 3 minutes. C’est 5$ pour 8 minutes, essayez d’arriver en avance car il y a parfois une longue attente.

Si vous ne restez pas dans un camping pour la nuit mais que vous souhaitez juste trouver un douche, vous pouvez vous arrêter devant les réceptions des campings. Ils fonctionnent souvent avec un système de jetons à insérer dans une machine (5 à 8 minutes en général). Certain vous feront payer 5 ou 10 $en liquide pour une douche illimitée.

Station essence :

Si le camping le plus proche se trouve à plus d’une demie heure, sachez que vous pouvez prendre une douche dans les stations services. C’est généralement un peu plus cher que dans les campings mais si n’avez pas d’autres options… Celle-ci s’avère être la meilleure !

Douche solaire :

Vous êtes un aventurier et voulez vivre l’expérience road trip jusqu’au bout ? Vous pouvez également prendre votre douche grâce aux poches solaires. C’est simple, elle se réchauffe au soleil et s’utilise avec un petit pommeau.

8. Les vêtements pour voyager

Assurez-vous d’avoir des vêtements d’été et d’hiver, surtout lorsque vous voyagez en Mars / Avril. Au même moment de l’année, vous pouvez profiter d’une belle journée ensoleillée avec une température de 37°c dans le parc de Death Valley et être sous la neige dans le parc national de Bryce Canyon.

9. Planifier mais rester flexibles lors d’un voyage en van

On a souvent tendance à voir un peu trop grand. On voudra explorer beaucoup d’endroits mais c’est important de ne pas avoir un itinéraire trop condensé. Vous aurez besoin de liberté pendant ce road trip. Les plans changent tous les jours ! Vous n’aurez peut-être pas assez de temps pour visiter ce que vous aviez prévu mais vous verrez également d’autres endroits exceptionnels qui n’étaient pas sur votre liste.

10. Accessoires indispensables lors d’un voyage en van ?

Prise allume cigare  : Parfait pour charger vos appareils photos, tablettes ou téléphones quand vous conduisez.

Batterie externe : L’ACCESSOIRE à ne pas oublier lorsque vous partez à la journée en randonnée. Particulièrement si vous utilisez votre téléphone pour le GPS et l’appareil photo.

Lampe torche : Aux Etats-Unis, le ciel est plus clair que dans le reste du monde. C’est donc l’endroit parfait pour observer les étoiles. Je recommande donc très fortement une lampe torche et même une frontale lorsque vous vous déplacez à pieds la nuit.

Adaptateur : N’oubliez pas votre adapteur car les prises aux USA sont différentes des prises Européennes ou Australiennes.

Thermos : Si vous voyagez durant le printemps ou l’été, je vous recommande l’utilisation d’un thermos / gourde pour garder votre eau au frais. Vous trouverez facilement des endroits pour la remplir avec quelques glaçons. Le parc national de Death Valley est l’endroit le plus chaud du monde. Soyez prudent et faites le plein d’eau. Visitez ce parc tôt le matin ou bien à partir de 16 heure en fin d’après-midi.

Crème solaire et chapeau : Aux Etats-Unis le climat est chaud et sec par endroit. Il fait souvent très beau et le soleil ne va pas vous louper ! La crème solaire et le chapeau, c’est limite une obligation 🙂

Les chaînes : Vous prévoyez un road trip en hiver ? Vous aurez alors besoin de chaînes pour vos pneus si vous allez dans le parc national de Sequoia ou encore celui de Yosemite.

 

Vous souhaitez partir en Californie ? Je vous propose mon article sur notre périple de San Francisco à Los Angeles !

 

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.