Zéro Déchet & Minimalisme

Posted on

Le zéro déchet, ce que je n’achète plus

– Coton démaquillant à utilisation unique

J’achète maintenant des carrés lavables (faits de chanvre et de coton bio) C’est une bonne alternative à la production massive de coton jetable. A savoir : beaucoup de producteurs aspergent les champs de pesticides très nocif pour notre planète… Même le coton des supermarchés soit disant ” bio ” nous cache des choses…

– Dentifrice en tube

Les alternatives ? Du dentifrice solide ou en poudre. Vous pouvez trouver ces dentifrices naturels avec moins d’emballage dans diverses boutiques de votre centre-ville ou bien sur internet. Il y a bien longtemps que j’ai cessé d’écouter les pros du marketing qui insiste sur le fait que leur dentifrice va vous donner un sourire hollywoodien… Mon prochain but : le fabriquer !

  

– Shampoing / Gel douche en bouteille plastique

L’idée du siècle : le Shampoing solide ! C’est naturel et tellement plus respectueux de la nature ! Pour le voyage c’est top, il ne compte pas comme contenant liquide. J’utilise une barre au chanvre, mes cheveux n’ont jamais été aussi beau. Dans ma salle de bain j’ai également un savon exfoliant. Parfait pour éviter d’avoir 36 crèmes.

     

– Déodorant en spray / roll on

Parlons du déodorant. On le dénonce souvent dans les émissions et dans les journaux, il est nocif pour notre santé. Les ingrédients qui le composent provoque de graves maladies… Optez pour un déodorant solide et naturel. (Tout aussi efficace)

  

– Coton-tige

L’oriculi est le sauveur de notre jolie planète ! C’est un cure-oreille écologique en bois qui vous accompagnera des dizaines d’années et des dizaines d’années. Rien de comparable avec son ennemi le coton-tige en plastique. Vous savez, celui qui termine sa vie dans les océans…

– Brosse à dents en plastique

La brosse à dents ne se recycle pas ! Et oui, c’est bien triste de consommer autant de plastique sans qu’il ne soit recyclé… Optez pour la jolie brosse à dents en Bambou. Très jolie et écologique, vous vous habituerez rapidement à elle.

   

– Sacs plastiques

Pour éviter la production de plastique, il faut arrêter d’en consommer. Cela commence par acheter des sacs en coton pour faire les courses. Très utiles, vous pouvez y mettre vos fruits à légumes ainsi que les aliments en vrac.

    

– Crèmes hydratante de supermarché / pharmacie

Ayant eu beaucoup d’allergies avec des crèmes (Nivea ou bien même crèmes de pharmacie), je me suis mise à la crème naturelle et bio à base de kiwi. Je n’ai aujourd’hui plus aucune rougeurs et ma peau est parfaitement hydratée. Je l’achète dans une petite boutique éco responsable : Ma Kibell. Ils récupèrent les pots pour les re-remplir et ainsi éviter la surproduction de bouteilles. C’est le top !

– Lessive

La lessive habituelle des supermarchés pollue les eaux car elle contient des produits chimiques. L’alternative à ce produit est la lessive ” paillette “. Pour ma part j’utilise des copeaux de savon de Marseille. C’est top, ça lave super bien et mon linge sent bon.

– Des tonnes de vêtements

J’ai été ce qu’on appelle un accro du shopping… j’en suis vraiment pas fière mais heureusement, je me suis vite rendue compte que ce n’était pas les vêtements qui me rendraient plus heureuse. J’ai alors arrêté les après-midi shopping et commencé à vendre sur la plateforme Vinted. J’adore le principe et c’est très facile de trouver des acheteuses. J’ai divisé mon dressing en 2 et j’espère encore me débarrasser d’au moins 50 % de ce qu’il me reste. Je ne garde seulement ce que j’apprécie vraiment.

Lorsque j’ai besoin de quelque chose, je fais la même chose. J’achète sur Vinted ou bien en friperie. Je n’achète quasiment plus de produits neufs. J’adore le vintage car ce sont souvent des vêtements de qualité supérieure ” Made in France, 100 % coton etc… ” De nos jours, les marques nous vendent du  ” jetable ” : qualité médiocre, bon à la poubelle le mois suivant.

N’oubliez pas d’acheter de la qualité plutôt que de la quantité ! La question que je me pose avant chaque achat : “En ai-je vraiment besoin ?”

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.